[creation site internet] [logiciel creation site] [creation site web] [Accueil - RFC Turkania]
[Historique du RFC Turkania]
[Comité]
[Historique du RFC Turkania]
[Pourquoi Turkania]
[Installation]
[Première]
[Page en construction]
[Page en construction]
[Page en construction]
[0 0 1 1 1 1 1 0 640 480]
[Photos]
[Clubs Promotion D 2013 2014]
[Archives 2010 2011]
[Archives 2011 2012]

            Le village de Faymonville compte un peu moins de 1000 habitants qui depuis plus de 3 siècles ont reçu le surnom de "Turcs".

            C'est ainsi que le club s'appelle "Turkania", que le groupement de jeunesse se nomme "Les Jeunes Turcs réunis", que la fanfare défile généralement en costume turc, que l'étendard turc flotte toute l'année sur la place du village et que l'hotel de notre bourgade arbore fièrement l'enseigne "Au Vieux Sultan".

            Alors, on pourrait penser que la majorité des Faymonvillois sont originaires du côté du Bosphore. Eh bien, rien n'est plus faux. 

            Alors d'où vient ce surnom?

            L'explication est la suivante. Aux 16ème et 17ème siècles la principauté de Stavelot fut souvent mise à contribution par les princes-abbés pour les besoins de la chrétienté en lutte contre l'invasion turque du Saint-Empire.  Les collectes organisées régulièrement dans les églises des villages avoisinants rencontraient la réprobation des administrés. Or, Faymonville était le seul village des environs qui dépendait du Duché de Luxembourg et eut ainsi la chance d'échapper à ces douloureuses ponctions financières.

            C'est ainsi que les habitants des villages voisins affublèrent les Faymonvillois du sobriquet "Turcs" en référence à cette "pactisation" avec "l'envahisseur" ottoman.

            Fondé en 1920 notre club opta à l'époque pour l'appellation Football Club Turkania Faymonville.

  

Pourquoi le nom "TURKANIA"?...